Les étangs de Baumont et de Crosagny se situent à mi-distance entre Aix-les-Bains et Annecy. Ils se trouvent à cheval sur deux départements : la Savoie et la Haute Savoie, les communes concernées sont Albens, St Félix et Bloye.
Ces deux étangs ont une surface de 23 ha, sachant que celui de Baumont a une superficie du double de Crosagny, et est occupé en grande partie par de la végétation. Crosagny avec ses 8 ha présente une surface en eau libre de 4,3 ha (dont 1,3 ha d'un seul tenant) et neuf îlots.
Alimenté par le nant Bresset, Baumont se déverse dans Crosagny au niveau "des Entremis". L'ensemble de ces eaux donnent naissance en aval à la Deysse, affluent du Sierroz qui se jette dans le lac du Bourget. (Source : Site de L'Etang de Crosagny).
Le site est une zone humide composée d'un réseau d'étangs et de marais d'intérêt européen pour leur patrimoine naturel (Natura 2000). Un observatoire permet d'admirer la beauté des lieux et de découvrir les oiseaux qui nichent ou hivernent sur l'étang de Crosagny. Un moulin construit au XVIIe siècle rappelle l'intense activité sociale et économique du site pendant plusieurs siècles et jusqu'au début des années 1960. (Source: Conseil Général de la Haute-Savoie).
Le vieux moulin, à quelques mètres de l'étang de Crosagny...
L'étang de Crosagny aujourd'hui...
L'étang de Beaumont aujourd'hui...
Une particularité de l'évolution en milieu rural : A une époque où personne ne parlait de tourisme, le circuit autour des deux étangs était fortement fréquenté par les pêcheurs, chasseurs, promeneurs à pieds, touristes... L'accés était libre, les chemins ouverts. Depuis qu'on se targue de réhabiliter le site, de développer le tourisme, l'accès sur une grande portion du circuit est fermé...!!!!!!!
Le chemin de l'étang...
...la présence d'un barbelé qui trône en son milieu...
Accès à l'album photos consacré aux étangs de Crosagny, de Beaumont ainsi qu'au moulin et au chemin menant aux étangs en cliquant ici.
Informations supplémentaires disponibles sur le site de l'Office de Tourisme d'Albens.