''Le Cri'' est un tableau de l'artiste norvégien Edvard Munch (né le 12/12/1863 à Adalsbruk et décédé le 23/01/1944 à Oslo). Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne en pleine crise d'angoisse existentielle, est l'œuvre la plus célèbre du peintre. ''Le Cri'' est une pièce de la série ''La Frise de la Vie'' : Munch traite d'une manière récurrente des thèmes de la vie, de l'amour, de la peur et de la mort. Il existe plusieurs versions du tableau ''Le Cri'' dont l'une a atteint 119,9 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en mai 2012.
A propos de sa célèbre œuvre, Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »
Les différentes versions du ''cri'' :
- La première date de 1893 et est de la peinture a tempera sur du carton.
- La seconde version, faite au crayon, date elle aussi de 1893.
- La troisième version date de 1895 et est du pastel.
- La quatrième version, également de 1895, est une lithographie.
- Enfin, la cinquième et dernière version a été faite en 1910 et est une peinture a tempera.
Cette œuvre a régulièrement été imitée, parodiée, évoquée, que cela soit dans les films d'animations, bandes dessinés, peintures, publicité... voyez ci-dessous la version de Jean-Louis Berthod visible dans son bas-relief ''Renaissance''.