L'étang de Beaumont se situe à mi-distance entre Aix-les-Bains et Annecy. Il se trouve en Haute Savoie, sur la commune de Bloye.
Alimenté par le nant Bresset, l'étang de Beaumont se déverse dans l'étang de Crosagny au niveau "des Entremis". L'ensemble de ces eaux donnent naissance en aval à la Deysse, affluent du Sierroz qui se jette dans le lac du Bourget. (Source : Site de L'Etang de Crosagny).
L'étang de Beaumont aujourd'hui...
Jusqu'aux années 90, il était possible de faire le tour des étangs. Celui de Beaumont était fortement fréquenté tout au long de l'année, par les pêcheurs, chasseurs, promeneurs à pieds, touristes... A une autre époque, durant l'hiver, de nombreux habitants, venaient même depuis Annecy afin d'y pratiquer le patin à glace. Egalement, durant l'hiver, la glace était stockée dans une glacière en bordure de l'étang afin d'alimenter les restaurants de la région.
Une particularité de l'évolution en milieu rural : A une époque où personne ne parlait de tourisme, le circuit autour des étangs était libre d'accès, les chemins étaient ouverts. Depuis qu'on se targue de réhabiliter le site, de développer le tourisme, l'accès sur une grande portion du circuit est fermé...
Accès à l'album photos consacré aux étangs de Beaumont et Crosagny en cliquant ici.