Année de réalisation : 2010
Bois utilisé : Tilleul
Dimensions : Largeur 187 cm / Hauteur 200 cm (Hors cadre)
Pourquoi le barbelé ? La réponse prend ses racines dans le tableau précédant, « Le Chemin de L'Etang », qui représente l'un des nombreux chemins qui parcourent la campagne et qui ne sont que très rarement évoqués lorsque l'on aborde la ruralité ou le patrimoine.
Quand sur le parcours de certains d'entre eux j'ai rencontré un obstacle ou un barbelé, par certains de ses aspects et de ses sensations qu'elle suscite, la scène m'a semblé représentative des incohérences qui caractérisent notre époque, développant en nous la désagréable impression que nous assistons à l'effondrement d'un édifice culturel, le nôtre. J'ai naturellement perçu la possibilité de l'insérer dans un groupe de tableaux dont le thème central est l'évolution.
Il restait à y placer les différents symboles des sociétés successives qui ont inspiré la nôtre et qui sont autant de repères culturels. Notre révolution technologique nous a conduits malgré une opulence visible à rendre souvent inaccessibles certaines de nos aspirations les plus banales et les plus légitimes.
Dans le même temps, des peuples issus d'autres traditions espèrent en nous rejoignant trouver l'Eldorado.
Accès à l'album photos consacré à l'œuvre en cliquant ici.